

La Somatopathie
La Somatopathie est une technique de soin complémentaire à la Thérapie Manuelle Poyet, elle met en évidence l’influence de l’histoire émotionnelle du patient.
La Méthode Poyet repose sur les techniques ostéopathiques et énergétiques afin de restaurer la mobilité des articulations, muscles et organes.
La Somatopathie complète cette approche en abordant les charges émotionnelles.
C’est une spécialisation de la Thérapie Manuelle Poyet. Elle a été élaborée il y a environ 25 ans par Pierre Camille Vernet, élève de Maurice Poyet, qui a poursuivi ses recherches, assisté par Odile Baudonnel, sage-femme et ostéopathe.
Comprendre le Schéma Comportemental Inconscient
La somatopathie travaille sur le Schéma Comportemental Inconscient, c’est-à-dire la manière dont les situations que nous rencontrons nous impactent et la façon dont nous réagissons en profondeur.
Le somatopathe prend en compte la globalité de l’individu et son équilibre. Il s’intéresse à l’origine émotionnelle des manifestations physiques. Il aide le corps à intégrer la digestion émotionnelle des traumas et permet au patient de retrouver ses capacités d’adaptation.
L’impact émotionnel précoce et les mémoires corporelles
Dès sa conception et jusqu’aux premiers mois de sa vie, un individu est en interaction émotionnelle avec ses parents, concerné par tous les traumatismes, peurs et autres stresses que lui-même ou ses parents vivent. Or, il n’a pas encore la conscience pour les gérer et c’est son corps qui prend en charge l’ensemble de ces stresses, sous forme de lésions somatiques. Il porte ainsi des mémoires émotionnelles vécues voire transmises, qui perturbent son équilibre physique et le chargent comme des poids.

Mémoires émotionnelles et réactivations dans le quotidien
Ces mémoires inconscientes sont réactivées par les évènements de la vie de tous les jours qui mettent en jeu les mêmes émotions. Lorsque le seuil de tolérance est dépassé, les symptômes ou pathologies apparaissent. Il est donc nécessaire de traiter ces charges émotionnelles pour pouvoir agir le plus efficacement possible et proposer des résolutions, ouvrir l’horizon.
Il y a là la possibilité de se libérer de mémoires transgénérationnelles qui n’avaient pas été accueillies et digérées jusque-là et continuaient à se dire, à se vivre dans le corps.
Un geste thérapeutique pour libérer le corps et l’esprit
Le geste thérapeutique associé à une prise de conscience de ces mécanismes psychosomatiques permet au patient de se défaire de ses tensions.
Durée et déroulement d’une séance de somatopathie
La séance dure environ une heure et il est nécessaire de proposer une ou deux séances supplémentaires pour faire le tour d’une problématique.