
Déroulement d'une séance
La durée d'une consultation est d’une heure environ. Mais ce temps peut varier en fonction de la problématique et de la sensibilité de la personne qui vient consulter. Chacun reçoit une prise en charge personnalisée selon les raisons qui l'ont poussé à prendre rendez-vous.
Il est le plus souvent nécessaire de prévoir une deuxième séance, environ trois semaines après la première, pour traiter les compensations que le corps a pu mettre en place.

Entretien clinique
La séance commence par un entretien clinique afin de prendre connaissance du motif de consultation, des habitudes et modes de vie, des antécédents médicaux, ainsi que de toute autre information nécessaire à la prise en charge de la personne (bilans d’examens tels que radiographie, IRM, scanner…).

Travail localisé
selon la demande
Dans un second temps, le thérapeute effectue un travail plus localisé en fonction de la demande du patient, par exemple une douleur au genou, un problème à l’épaule…

Écoute des mouvements du corps
La séance à proprement parler commence ensuite, patient allongé sur la table, en sous-vêtement ou tenue fine près du corps de préférence, par une écoute attentive des différents mouvements subtils du crâne, des organes et de la structure principalement.

Vérification des corrections
Enfin, la consultation se termine par la vérification des corrections apportées.

Corrections au niveau du sacrum
Les corrections sont ensuite effectuées au niveau du sacrum. Une impulsion correctrice sur le sacrum lui-même, mais aussi sur d’autres « claviers » de commande à distance – au niveau du pied notamment – permet une correction du sacrum lui-même, de la dysharmonie structurale crânienne et faciale, et des dysharmonies périphériques correspondantes.

Entretien de clôture
Au cours de cet entretien, sont évoqués l’organisation de la suite du traitement et, si nécessaire, des conseils en hygiène de vie (alimentation, exercices) ou l’orientation vers d’autres spécialistes.
Se reconnecter à soi par la manipulation
Chaque traumatisme physique et/ou émotionnel, vécu comme traumatisant ou non, peut laisser son empreinte dans la structure corporelle ou psychique d'une personne. Cette empreinte peut apparaître comme un déséquilibre corporel, une lésion ostéopathique à différents niveaux (articulaire, musculaire, viscéral ou autre) avec une douleur associée ou non. Cette empreinte peut également s'exprimer de manière plus subtile comme une peur, une angoisse, une incapacité à vivre certaines émotions ou au contraire une tendance à les sur-exprimer (ou tout autre mécanisme mis en place en guise de protection). Dans tout les cas, le rôle du thérapeute est de corriger ces déséquilibres pour permettre au patient de retrouver ses capacités d'adaptation, de guérison et de transformation.
La consultation, un temps pour soi
La consultation est avant tout un temps pour soi, pour construire son propre bien-être, tant physique qu’émotionnel.
Je m'engage à respecter la discrétion nécessaire à la création de cet espace d'échange neutre et bienveillant.