Outils de soin complémentaires
Pour affiner mon approche holistique du soin, j'associe à la méthode Poyet d'autres outils auxquels je me suis formée au fil des ans, pour relier les symptômes physiques à leurs causes psychiques sous-jacentes quand c'est approprié.
Par ailleurs, la DSTH permet de libérer le corps des toxines à la manière de l'homéopathie.
Techniques alternatives au service de votre santé
La DSTH (drainage séquentiel par voie cutanée)
ou comment "nettoyer" la charge toxique d'un organisme :
La désintoxin-homéopathie ou DSTH repose sur les principes de la loi de Hahnemann pour l’homéopathie : toute substance susceptible de provoquer chez un sujet soi-disant sain une série de symptômes est capable cliniquement, une fois diluée et dynamisée, de guérir ou d'améliorer ce même sujet. La DSTH consiste en une détoxination par très haute dilution pour faire disparaître la charge toxique d’un organisme qui n’arrive plus à s’adapter, parasité par exemple par une toxine (vaccins, médicaments, produits anesthésiants, produits environnementaux ou alimentaires, etc.). La voie cutanée indirecte passe par l’intermédiaire d’un petit sac en plastique, anallergique et le plus imperméable possible afin de ne pas perdre trop rapidement le remède homéopathique ainsi enfermé. Le patient garde ce petit sac sur lui la journée pendant quelques jours.
Les Fleurs de Bach
Le docteur Edward Bach était médecin et homéopathe. Il a consacré sa vie à rechercher les formules thérapeutiques les plus pures. Il pensait, comme de plus en plus de médecins aujourd’hui, que l’état d’esprit a un effet direct sur la santé et sur la guérison d’une maladie. A sa mort, en 1936, il avait développé une gamme complète de 38 fleurs, remèdes préparés à partir de fleurs de buissons, d’arbres ou de plantes sauvages. Elles permettent d’aider la personne à lutter contre la dépression, l’anxiété, les chocs et tout autre élément émotionnel pouvant entraver l’équilibre et le rétablissement physique. Elles sont sans effet secondaire ni accoutumance et peuvent être prises à tout âge. Je suis conseillère en Fleurs de Bach agréée par le centre Bach depuis 2006.
La Somatopathie
La Somatopathie travaille sur le Schéma Comportemental Inconscient, c'est-à-dire la manière dont les situations que nous rencontrons nous impactent et la façon dont nous réagissons en profondeur.
Complémentaire à la méthode Poyet, la somatopathie met en évidence l'influence de l'histoire émotionnelle du patient (ainsi que celle de sa famille) sur son état physique. Dès sa conception et jusqu'aux premiers mois de sa vie, un individu est en interaction émotionnelle avec ses parents. Il est concerné par tous les traumatismes, peurs et autres stresses que lui ou ses parents peuvent vivre. Or, il n'a pas encore la conscience pour les gérer. C'est donc son corps qui va prendre en charge l'ensemble de ces stresses, sous forme de lésions somatiques. Il porte ainsi des mémoires émotionnelles vécues voire même transmises, qui vont perturber son équilibre physique et le charger comme des poids.
Ces mémoires inconscientes sont réactivées par les évènements de la vie qui mettent en jeu les mêmes émotions. Lorsque le seuil de tolérance est dépassé, les symptômes ou pathologies apparaissent ; il est donc nécessaire de traiter ces charges émotionnelles pour pouvoir agir le plus efficacement possible. Le geste thérapeutique, associé à une prise de conscience de ces mécanismes psychosomatiques, permet au patient de se libérer de ses tensions.
Je suis formée à la somatopathie par Odile Baudonnel, qui est à l'origine de son développement avec Pierre-Camille Vernet, élève et patient de Maurice Poyet.
L'Écoute profonde
C’est une technique d’écoute issue de la Communication Profonde Accompagnée (CPA). Elle m’a été transmise par Marie Vialard-Hauser, dont l’accompagnement fut un cadeau précieux pendant de nombreuses années. L’Écoute Profonde a pour objectif de permettre à chaque personne d’ouvrir un espace à l’expression d’une parole authentique issue du cœur.
Martine Garcin-Fradet a posé les bases de cette approche en approfondissant ce qui est nommé « Communication facilitée » et qui permet aux personnes privées de l’usage de la parole d’exprimer leurs besoins et leurs désirs.
La CPA est allée au-delà et a ouvert un espace d’expression profonde disponible pour tous. Elle permet, avec un clavier d’ordinateur, la mise en mots de l’expression d’une part de nous-mêmes à laquelle nous n’avons habituellement pas accès. Des phrases s'écrivent, un texte se construit, qui facilite le lien avec l’aspect transcendant de l’être, permettant ainsi à la personne accompagnée de changer de regard sur sa vie.
L’accès à la transcendance, ou selon la terminologie de C.G. Jung, au Soi, ouvre une fenêtre vers une Conscience plus vaste que notre conscience ordinaire. Ce qui semblait insoluble peut se résoudre, nous quittons l’identification à nos blessures et l’expansion de conscience qui en résulte favorise le renouveau dans nos vies.