La méthode Poyet
Je suis formée par l'ITI (Institut de Thérapie Informationnelle) à Paris, quatre années de formation couronnées par un diplôme de Thérapeute Manuelle Poyet.
La méthode Poyet porte le nom de son inventeur, Maurice Raymond Poyet. Né en 1928, il fut au cours de sa vie infirmier de guerre au Vietnam, kinésithérapeute, ostéopathe et acupuncteur.
Sa technique de soin, à la fois douce et profonde, s’appuie sur les lois ostéopathiques et énergétiques. Elle offre une approche globale de la personne en rééquilibrant en profondeur nos systèmes internes. Sa particularité réside dans un geste d’harmonisation doux et léger qui permet aux tensions de lâcher.
La méthode Poyet est une méthode crânio-sacrée : elle rééquilibre l’axe crâne-sacrum, axe central et essentiel au fonctionnement optimal du corps humain, avant de traiter la zone douloureuse ou problématique.
Les bases de la méthode Poyet
La méthode Poyet repose sur les techniques ostéopathiques, sur l’énergétique chinoise et la fasciathérapie afin de restaurer la mobilité des articulations, muscles et organes. Elle redonne au patient une capacité d’adaptation à son environnement. Le thérapeute interroge et traite la cause profonde des symptômes en agissant sur différents plans : physique, émotionnel et énergétique.
Les découvertes à l'origine de la méthode
Maurice Raymond Poyet a développé au fur et à mesure de sa pratique en cabinet tout un ensemble de techniques et de concepts à l'interface entre ostéopathie et médecine traditionnelle chinoise. Doté d’une sensibilité particulière et d’une grande intuition, il a mis à jour le fait que la plupart des techniques correctives ostéopathiques de l’époque déclenchaient un mécanisme de défense réflexe qu’il fallait dépasser pour obtenir le résultat souhaité. Il a entrepris d'alléger son geste, pour reprendre son expression, jusqu’au « poids d’un papillon sur une fleur ». Il s’est alors aperçu que de simples effleurements, appliqués avec précision et intention, suffisent pour obtenir le même résultat que des techniques manipulatoires musclées, comme si le tissu n’avait besoin que de l’information pour reprendre son mouvement physiologique. Sa méthode informationnelle était née.
Les huit chaînes de compensation selon Poyet
Il a aussi observé que le corps s’adapte à une dysfonction selon un schéma de compensation structurelle logique. Il a ainsi mis en évidence 8 chaînes de compensation. Sa découverte donne au praticien la possibilité d’agir localement ou à distance sur plusieurs troubles lésionnels à la fois.
Les "points fusibles" de Poyet
Une autre de ses grandes découvertes est la mise en lumière de différents points énergétiques appelés « fusibles ». Le thérapeute manuel peut stimuler ces « points fusibles », véritable système énergétique de protection de l’organisme permettant d’éviter l’accumulation et la récidive de perturbations somatiques.
Une thérapie locale et globale à la fois
Poyet fut enfin l’un des premiers à décrire avec précision la mobilité des os crâniens. En effet, il existe dans le corps un micro-mouvement dit Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Celui-ci provoque rythmiquement une extension et une rétraction globale de tout le corps, permettant et favorisant toutes les circulations fluidiques, sanguine, lymphatique, nerveuse, énergétique, etc. Les pathologies, chocs, lésions peuvent altérer ce MRP et aboutir à des symptômes persistants. Le thérapeute travaillera au niveau local et au niveau global pour rétablir une respiration tissulaire physiologique. L’expression ample et harmonieuse, libre dans tous les secteurs du corps de ce MRP, est garante de bonne santé.
Motifs de consultation
La Thérapie Manuelle Poyet s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée, et permet d’agir sur l’ensemble des organes et structures du corps. Elle répond aux mêmes indications que l'ostéopathie.
Elle peut aussi accompagner les maladies chroniques en vue de les soulager et de les alléger.
Elle est également un outil de prévention et d’entretien. En effet, divers traumatismes physiques ou émotionnels peuvent passer inaperçus dans un premier temps et provoquer ultérieurement des adaptations douloureuses.
Son geste correcteur doux et léger en fait une technique de soin novatrice et sécure, ayant des effets puissants autant au niveau local que global.
Les consultations ne se prennent que sur rendez-vous.
Le squelette et les muscles
-
Séquelles de chutes et accidents (entorses, fractures)
-
Tendinites
-
Pubalgies
-
Lombalgies
-
Cervicalgies
-
Périarthrites de l’épaule
-
Syndromes du canal carpien
-
Mâchoires…
Le système
nerveux
-
Céphalées
-
Migraines
-
États dépressifs
-
Nervosité
-
Stress
-
Troubles du sommeil
-
Spasmophilie
-
Cruralgies
-
Sciatiques
-
Névralgies cervico-brachiales, faciales, d’Arnold…
L'appareil
circulatoire et respiratoire
-
Jambes lourdes
-
Palpitations
-
Oppressions
-
Pathologies O.R.L
-
Otites
-
Sinusites
-
Vertiges…
L'appareil
digestif
-
Troubles fonctionnels de la digestion
-
Gastrites
-
Hernie hiatale
-
Constipation
-
Régurgitations et coliques du nouveau-né…
Les systèmes endocrinien
et uro-génital
-
Règles douloureuses
-
Cycles irréguliers
-
Incontinence
-
Troubles de la grossesse
-
Séquelles de l’accouchement
-
Dépression du post-partum...
La méthode Poyet, un accompagnement pour la vie
Un suivi régulier dès le plus jeune âge ainsi qu’aux grandes étapes de la vie (grossesse, ménopause, accidents) permet d’éviter ou de minimiser de nombreux troubles et maladies.